À DÉCOUVRIR : La création architecturale

En lien avec les thématiques abordées au cours de notre cycle de publications “Habiter, des désirs au projet”, nous tenions à présenter les travaux de la Plateforme de création architecturale de la Cité de l’architecture et du patrimoine, et plus particulièrement le Laboratoire du logement qui joue un rôle de veille sur les expérimentations et questionnements en matière d’habitat. La programmation 2018 est à découvrir.

Lancée à l’automne 2015, la Plateforme de la création architecturale est un format expérimental qui vise à faire un « état des lieux » tant en termes de production, de pratiques, que de prises de positions. La Plateforme est un lieu d’installations et de discussions, qui vient en complément des expositions de la Cité.

Le Laboratoire du logement, autre programme structurant de la Plateforme, est une veille sur l’expérimentation et les questionnements en matière d’habitat.

« Un beau logement, c’est un grand logement », a déclaré Jean Nouvel dans les années 1980. Qu’en est-il depuis ? Dans le sillage de l’opération exemplaire de la transformation de la tour Bois-le-Prêtre à Paris par Lacaton & Vassal et Frédéric Druot, il s’agit de rendre compte de la vitalité des expérimentations dans le domaine du logement, en dépit du poids du contexte normatif français.

À l’heure des « écoquartiers » et des immeubles à énergie positive, le Laboratoire analyse les projets les plus prospectifs à l’aune de questions majeures telles que la densité, la mixité, l’urbanité. Chaque saison, en complément de l’exposition des trois opérations choisies, les questions soulevées sont débattues dans le cadre de rencontres avec des intervenants, théoriciens et praticiens de la fabrique du logement, et avec des maîtres d’ouvrage, des aménageurs et des bailleurs sociaux.