On recommande vivement l’écoute des quatre épisodes consacrés au Grand Paris de l’émission LSD, La série documentaire de France Culture.
Du Lutèce de Jules César jusqu’au Paris d’Haussman, le premier épisode raconte et tisse l’histoire de la formation d’une capitale et de celle de son urbanisation foisonnante : oppidum, forum, ilots médiévaux et immeubles en pierres de taille, avec l’entrée en campagne des premiers lotisseurs, tout y est ou presque.
Le récit continue avec le déploiement de l’infrastructure économique francilienne : l’industrialisation et les cités ouvrières des faubourgs, puis les grands plans de Paul Delouvrier - pilote de la planification urbaine des Trentes Glorieuses - nous mènent jusqu’au contexte actuel d’une métropole en construction autour de laquelle gravitent les villes satellites de sa première et seconde couronnes, ses grands plateaux d’activités et ses coins résistants de campagne.
Le troisième épisode nous rappelle alors l’actualité des enjeux du Grand Paris Express, le grand métro francilien chargé de résoudre les « ruptures de charges » du trop radioconcentrique RER.
Enfin, la dernière partie nous plonge dans les quartiers populaires de la banlieue parisienne, à la rencontre de leurs habitants et de leurs acteurs politiques, interrogeant le projet métropolitain qui leur est destiné. Tout au long de ces quatres épisodes, des lignes de débats sont posées, des différences de perceptions apparaissent et questionnent les véritables enjeux du Grand Paris.
Une grande préoccupation se dégage en toile de fond : celle de l’équilibre à trouver entre la réduction des inégalités et le rayonnement économique d’une ville globale. On salue au passage le Voyage Métropolitain, organisateur du Bivouac Grand Parisien auquel a participé Sur-Mesure le 7 et 8 Octobre 2017, et dont certains moments sont restitués au cours de ces épisodes. Bonne écoute !