CULTURE : WAAO, nouveau forum de la métropole Lilloise

Grand angle ! En 2017, la MAV de Lille (Maison de l’Architecture et de la Ville), devient le WAAO, le nouveau Centre d’architecture et d’urbanisme de la métropole Lilloise. « We Are Archi Open », car l’ouverture sur les pratiques et les enjeux de l’urbanisme contemporain est le nouvel ADN du lieu : dans sa nouvelle programmation, le centre change d’échelle et tire les passerelles entre l’urbanisme, l’architecture et l’acte de construire. L’accent est mis sur l’innovation, matérielle et immatérielle, celle qui lie l’ingéniérie à la production, l’économie à l’écologie, et sur les relations structurelles qui lient l’urbanisme, l’architecture, le paysage et le design. Un air, une tradition culturelle des Flandres ? Sans doute. Le centre se présente comme un lieu d’exposition, de sensibilisation et de formation pédagogique de la Métropole européeene de Lille.

Pour commencer l’année, nous vous conseillons la première exposition de Janvier : Smartland, une exploration interactive qui élargit le champ de la ville à celui de la cité autour de 6 grands thèmes, en préfigurant les usages numériques, écologiques et urbains de demain. Dès le 16 Janvier et jusqu’au 03 Mars.

Et pour libérer l’imagination de 2018, la soirée « Architecture 1968 - 2018 - 2068 », de la Nuit des Idées, qui revient sur les inventions architecturales et idéales de 1968, tricotante et détricotant les liens entre architecture, culture et société, pour se projeter vers les prochaines. Allez-y faire un tour, c’est le 25 Janvier.