A vos cartes ! Ballades, feutres, données..! Et partez aussi.
Du 29 novembre au 2 décembre 2018, Interphaz (association d’éducation populaire) et l’UPPJ (Université populaire et permamente de la jeunesse), organisent une biennale de cartographie de quatre jours dans la métropole Lilloise.
Interphaz est une structure qui place au centre de son action la philosophie des “communs urbains”, d’après laquelle certaines ressources aussi bien matérielles - lieux, éléments naturels, etc. - qu’immatérielles - idées, projets, espaces de délibération, etc. - peuvent être partagées et gérées collectivement dans le but d’en mutualiser et d’en faire fructifier les usages par et pour tous. Son activité mêle pédagogie, découvertes et expérimentations des lieux et des modes d’appropriation des espaces urbains, afin de mettre en oeuvre des principes de coopération collectifs . Ballades et voyages, ateliers et séminaires, jeux et expérimentations, font partie du panel d’activités développées par cette association citoyenne.
Elle s’associe pour cette biennale avec l’UPPJ pour créer une programmation de plusieurs jours autour des usages possibles et des outils protéiformes de la cartographie, qu’il soient plastiques ou numériques, à visée géographique, participative ou sensible. Conférences, cartoparty, ballades, ateliers open street map, visites de site y sont proposées, pour vous immerger réellement ou virtuellement au sein d’un territoire riche de son patrimoine et de ses horizons nouveaux. Pour découvrir le programme en détail c’est ici. Et pour les actualités facebook c’est ici.