EXPO : Inventons la Métropole du Grand Paris

Pour démarrer l’année, nous invitons les Grands Parisiens et tous les citadins et villageois de passage à Paris à découvrir au Pavillon de l’Arsenal l’exposition sur les résultats de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris », qui présente les programmes imaginés par les équipes sélectionnées pour 51 sites du Grand Paris (sur 55 candidatures retenues). Trois quarts des territoires se concentrent au Nord-Est et au Sud de Paris pour un effet levier sur la construction métropolitaine, avec 19 projets construits autour des prochaines Gares du Grand Paris Express qui reliera de grands pôles urbains actifs actuels et futurs de la métropole francilienne.

L’appel à projets, organisé par la Métropole du Grand Paris, la Société du Grand Paris, l’Etat et la Caisse des dépôts et Consignations, retient des sites et des territoires porteurs de réponses stratégiques novatrices : reconversions industrielles en éco-sites d’activités dans le Nord-Est connu pour son tissu industriel en mutation, parcs de loisirs et centres culturels nouvelle génération, grands équipements offrant une mixité d’usages à la manière de mini-clusters innovants et collaboratifs en Seine-Saint-Denis, pôles de R&D au Sud de Paris dans un esprit de campus élargi autour de la santé et du numérique, valorisation résidentielle et patrimoniale de centre-villes aux portes du Grand Paris, programmes d’habitats tournés vers l’écologie urbaine… Avec plus de 7 milliards d’investissements privés, plus de 14 000 logements prévus et près de 53 000 emplois potentiels, l’appel à projets vise les innovations d’un genre urbain plus « smart » et plus « durable ». Premier aperçu ici.

Que vous soyez des habitants des lieux, des curieux du futur, des urbanistes en herbe ou confirmés, profitez alors de l’exposition pour comprendre et évaluer la pertinence sociale, environnementale et architecturale de ces scénarios d’une ville mondiale en construction !

L’exposition a elle aussi ses propres atouts : le parcours propose une exploration des sites à travers un panneau numérique interactif et des cartographies illustrées par drones, des maquettes en 3D, des promenades urbaines et l’atelier « Tous métropolitains », dédié aux enfants. Pour que chacun puisse découvrir à la fois les projets et également s’approprier les enjeux de la ville de demain… C’est jusqu’au 4 Mars 2018 !