Nous vous invitons à découvrir jusqu’au 20 mars, l’exposition collective “Atlas des déplacements” au Musée Hébert de La Tronche, dans le cadre de Paysage en mouvements, à laquelle participe Claire Renier que nous avions eu la chance de rencontrer lors de notre Bivouac Grand Parisien, souvenez-vous !
Mouvements lents de l’érosion qui déplace nos montagnes et transforme nos paysages, millénaire après millénaire. Course folle et ininterrompue des satellites, lancés en orbite à 30 000 kilomètres/heure pour repérer nos positions terrestres. Ces flux invisibles, la dizaine de plasticiens réunis dans cette exposition par Guillaume Monsaingeon tente de nous les donner à voir et à éprouver à travers des installations artistiques, en dessinant une sorte d’atlas de poche des déplacements possibles.
« Tout coule, disait Héraclite… Mais notre perception du paysage varie selon l’échelle adoptée et la vitesse de nos déplacements », rappelle Guillaume Monsaingeon. Une invitation à méditer sur notre place dans le monde.