HABITER : Workshop - Cartographie subjective

Pour son cycle #3 sur l’Habiter, Sur-Mesure organise un workshop et vous invite à cartographier vos territoires habités : ceux vécus au quotidien, et ceux désirés. De votre quartier au « Grand Paris ».

Comment représenter et conceptualiser nos territoires habités, ceux que nous pratiquons au quotidien, mais aussi les désirs que nous projetons sur eux ? Quelles en sont les échelles et les temporalités ? Et comment passer du quartier familier au Grand Paris en projet ?

Utiles pour nous repérer dans l’espace, identifier le tracé des grandes infrastructures, les densités des agglomérations et leurs limites, les représentations carto-géographiques des territoires donnent des villes une image cartésienne où les notions de distance et de lieu constituent des repères reconnus comme objectifs.

Sur-Mesure organise un workshop expérimental pour tenter de dépasser ces représentations normées et exprimer avec cohérence et sensibilité nos manières et nos désirs d’habiter le territoire, à travers un atelier plastique de cartographie subjective…

Pour cette première session le contexte choisi est local, ici celui du Grand Paris, univers en gestation. Comment y habitons-nous aujourd’hui ? Comment l’investirons-nous demain ?


PROGRAMME

13H - 18H : WORKSHOP DE CARTOGRAPHIE SUBJECTIVE

A partir d’un récit individuel projeté sur papier à l’aide de symboles graphiques et de jeux d’échelles, nous progresserons par étapes pour confronter nos représentations et élaborer par recoupement des cartes de nos désirs d’habiter. Nous tenterons de créer un langage graphique commun et une méthodologie réplicable n’importe où. Nous discuterons des intérêts et des limites de cette méthode dans un contexte d’urbanisme participatif et concerté.

L’équipe d’urbanistes et de graphistes de Sur-Mesure sera présente tout au long de l’après-midi pour guider l’atelier.

Attention, les places sont limitées ! Pensez à vous inscrire ici !

Il vous sera demandé une participation de 3€ qui comprend la mise à disposition du matériel et une petite collation. Si vous n’êtes pas en mesure de participer, merci de nous le préciser en nous envoyant un mail à l’adresse : surmesure.revue@gmail.com

18H : OUVERTURE AU PUBLIC

A la fin du workshop, les cartes réalisées seront exposées au public . Rejoignez-nous autour d’un verre dès 18h pour échanger autour de ces « projections habitantes » …

Et prolongez la soirée jusque dans la nuit avec une exposition et un concert organisé par le DOC. On vous en dit plus très vite !


LE LIEU : LE DOC

Pour l’occasion, Sur-Mesure investit le DOC, un lieu de production et de représentation artistique dans le 19ème arrondissement de Paris, qui offre des ressources et des espaces d’atelier et d’exposition pour différents publics dans un contexte où l’offre d’ateliers à Paris ne répond pas à la demande.

Né du regroupement d’artistes en quête d’un lieu de travail, DOC est une association à but non lucratif soumise à la loi 1901. DOC est un moyen de partager des idées, connaissances et savoirs faire artistiques dans le cadre d’un projet de diffusion et de valorisation de la création contemporaine.
Situé au 26 rue du docteur Potain dans le XIXème arrondissement, l’association permet à des artistes et artisans jeunes ou confirmés de trouver un espace de travail et de partage dans un contexte où l’offre d’ateliers à Paris ne répond pas à la demande. DOC participe activement à la vie et à la dynamique du quartier.

L’association réunit une soixantaine de personnes. Chaque membre du collectif participe selon ses compétences à la rénovation des locaux, à la mise en place d’ateliers de production, à la documentation des actions accomplies et aux différentes activités du lieu.
Expérience avant tout humaine, la mutualisation des ressources économiques et techniques, ainsi que le partage des connaissances entre les membres de l’association a permis la construction d’un projet autosuffisant et indépendant qui réunit une équipe forte, portée par son engagement au projet.