Au cours de notre cycle #3, nous allons explorer les relations entre les formes d’habitats et les sociabilités contemporaines. Les crises migratoires, les situations de précarité en matière de logement en font partie et révèlent certains écueils de nos capacités et de nos politiques publiques d’accueil. Penchons-nous alors cette semaine sur quelques projets d’architectures « hospitalières ».
Face à l’ampleur du problème, ils ne prétendent pas apporter une solution globale, mais représentent une manière plus solidaire de concevoir l’hébergement temporaire. Le projet IMBY - In My BackYard de l’association Quatorze consiste à construire des tiny houses dans les jardins de particuliers volontaires, pour y accueillir des réfugiés. Une fois installés, ceux-ci bénéficient d’un accompagnement social vers une solution de logement pérenne.
Ce projet a reçu la mention d’honneur au concours « From Border to Home » du Museum d’Architecture Finlandaise en 2016, puis a été présenté à la Biennale de Venise la même année, et finalement prototypé pour l’exposition « Cap sur la COP22 » sur les berges de Seine. Après une expérience montreuilloise concluante, l’association cherche actuellement en Ile-de-France d’autres « hôtes solidaires » pour y construire des tiny houses démontables.