LABORATOIRE : Habitarium, une saison pour l'habitat

La Condition publique est une fabrique culturelle installée dans une ancienne manufacture de Roubaix, ville connue pour son passé industriel et son patrimoine en reconversion. A la fois véritable laboratoire créatif et tiers-lieu tournés vers les arts, l’innovation sociale, urbaine et environnementale, ce lieu foisonnant propose tout au long de l’année des évènements diversifiés conçus sur le mode de l’hybridation des formes, de la rencontre entre les publics et de la valorisation du patrimoine local.

Du 29 Mars au 8 Juillet 2018, la Condition publique organise « Habitarium », une saison entière dédiée à l’habitat, en croisant les approches issues de tous les métiers qui font la ville : architecture, art, design, urbanisme, paysage… Pour cet évènement, elle s’est associée à de nombreux partenaires pour proposer une saison en trois temps :

  1. Une exposition grand public réunissant cinquante intervenants, associée à quatre résidences d’artistes et des workshops originaux autour de l’utilisation de nouveaux matériaux.
  2. Un camping sur les toit en co-construction avec le public et chapeauté par l’association Yes We Camp.
  3. Une saison d’évènements culturels en tous genres : de l’image, de la musique… autour de la thématique de l’habitat. Le programme entier, plus qu’alléchant, est disponible ici !