LIRE : NOS VIES NUMERIQUES EN 2030

En écho au cycle de Sur-Mesure « Villes, usages et numérique » (que l’on vous invite à re-lire !), découvrez le dossier Analyse des fragments imaginaires et artistiques publié par le Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL (LINC).

Première phase de l’exploration prospective et spéculative « Protéger la vie privée en 2030 », il s’agit d’une analyse des réponses reçues par le LINC à la suite de son « appel à fragments de futurs » lancé en août 2020 et destiné à constituer un corpus collectif de fictions et d’œuvres artistiques qui racontent nos possibles vies numériques en 2030. Un appel qui s’intéressait particulièrement aux imaginaires, sur lesquels le Linc, accompagné par les studios Casus Ludi / Design Friction, Chronos et Daniel Kaplan, et une équipe spécialiste de la mobilisation des imaginaires et du design fiction, posent un premier regard.

À partir de ces propositions libres et d’études prospectives, trois futurs spéculatifs pour la vie privé seront bientôt révélés dans le cahier « Protéger la vie privée en 2030 ». À suivre !