Sur-Mesure est invitée le 9 juin par le collectif MU à La Station - Gare des Mines, pour le premier des trois temps de réflexion intitulés Métamines.
La station Gare des Mines, c’est quoi ?
Un think tank territorialisé explorant les potentialités de la création artistique et du numérique dans la mise en récit de cet espace du nord de Paris, porte d’Aubervilliers. Rythmé par différents temps forts, le projet est pensé par focus thématiques impliquant le grand public ainsi que les professionnels de l’aménagement (promoteurs, bailleurs, architectes, collectivités…) au gré de tables rondes, conférences, masterclass et d’une programmation artistique investissant des outils de création artistique et digitale.
Métamines, un projet de deux ans, trois temps forts
Le projet Métamines est pensé comme un laboratoire des différents modes d’appréhension par les artistes et les acteurs de l’innovation du territoire et de ses mutations. En cela, Métamines investit le temps long des projets urbains et s’étend sur une temporalité de deux ans, au gré de trois temps forts.
Le 9 juin, premier temps du cycle Métamines
Métamines #1 se tiendra à la Station - Gare des Mines et aura pour cadre théorique la place des artistes dans la fabrique de la ville. Interprétation et mise en récit des territoires, enjeux de la présence artistique dans la ville et potentialités du numérique dans le processus de concertation, tels sont les trois volets explorés par Métamines #1. Sur-Mesure présentera son cycle #1 “Villes, usages et numérique” au sein d’une des trois tables-rondes.
15h30-17h30 - Table-ronde #3 - Intelligences collectives du projet urbain
L’intronisation du numérique dans la fabrique de la ville a ouvert à des potentialités multiples et des usages nouveaux reconfigurant notre expérience de l’urbanité. Architectes et urbanistes ont su très vite se saisir de ces innovations pour modéliser une ville de flux et de réseaux, structurées par les échanges, les interactions et s’horizontalisant à mesure. La table abordera notamment le grand défi du numérique face à la ville : réinventer la cité, recréer de l’espace public.
La table, curatée par Makery, explore les notions de smart city et de ville résiliente au prisme de l’inclusion de la société civile dans le processus décisionnel de la fabrique de la ville et se dédie aux potentiels des civic tech dans la modélisation de nouveaux schémas de concertation et de modes hybrides de gouvernance. Autant de problématiques auxquelles se confrontent quotidiennement les professionnels de l’aménagement, et plus particulièrement les parties prenantes du projet d’aménagement de la ZAC Gare des Mines.
Une occasion de restituer le cycle #1 de la revue, “Villes, usages et numérique”. Les détails de l’événement ici.