On profite du week-end pour donner un coup de pouce à Périphéries d’Edouard Zambeaux, l’émission des initiatives des quartiers populaires qui veut revenir aujourd’hui en podcast.
Produite et présentée par Edouard Zambeaux sur France Inter pendant douze ans, Périphéries était une émission qui donnait la parole aux acteurs des territoires urbains éloignés des centres. Une émission qui offrait un autre regard aux auditeurs.
Périphéries souhaitait « ouvrir sans angélisme une fenêtre sur cette altérité silencieuse, en sortant les gens des assignations simplistes dans lesquelles les médias les enferment trop souvent, Périphéries se voulait un agent d’une certaine égalité médiatique, faisant valoir le droit, pour ces territoires, à la complexité ».
Disparue des ondes en 2017, l’émission avait provoqué de vives réactions d’auditeurs. Certains d’entre eux, acteurs de ces périphéries, militants associatifs, travailleurs sociaux, acteurs culturels et économiques, simples citoyens ont spontanément publié une tribune dans libération le 21 juin.
Aujourd’hui l’émission veut revenir grâce à une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. Elle sera réinventée sous la forme d’un podcast et d’une plateforme participative augmentée. Débats, documentaires, ateliers d’écritures seront proposés.
L’outil digital favorisera une expression citoyenne encore plus large en s’ouvrant au crowdsourcing , permettant une production de contenus plus participative et une concertation plus active sur le choix des “émissions” débat. A la fois agora citoyenne qui oeuvre à la dignité de tous et source d’informations, la nouvelle “Périphéries” pourra poursuivre son travail en faveur de la vitalité démocratique.