SUR-MESURE a passé la frontière francilienne pour découvrir HABITARIUM, une saison laboratoire dédiée à l’habitat, à la Condition Publique de Roubaix, mêlant expositions, débats, ateliers et rencontres. Côté expo, le visiteur s’immisce dans la pénombre d’une halle de la Condition Publique, traverse un igloo constitué de toiles noires et de bois, comme pour évoquer les habitats primitifs et vernaculaires, avant de suivre un parcours libre, au milieu des différentes oeuvres, et reconstruire ainsi sa propre relation à la question de l’habitat.
Chercheurs et penseurs, architectes, urbanistes et acteurs de la société civile, ou encore habitants, HABITARIUM sollicite l’ensemble de ces ressources et matières de la ville pour interroger les différentes dimensions sociétales de l’habiter : le devenir des grands ensembles, la gestion des ressources, ou bien encore les nouvelles solidarités. Également, en partenariat avec Habiter2030, un corner aménagé de matériaux et de croquis très précis, permet d’interroger l’habitat dans la région des Hauts-de-France pour les 15 prochaines années et nous livre l’état des réflexions en matière de valorisation des maisons de courée, caractéristique du tissu local.
En bonus, Yes We Camp investit la terrasse de la Condition Publique pour réaliser des campements temporaires à la belle étoile.
A découvrir à la Condition Publique, jusqu’au 8 juillet ! Programme à retrouver ici.



