No Bike No Business : le vélo, un atout pour l’économie locale ?
“No parking, no business” selon cette vieille expression américaine datant de la période où la grande distribution a conçu son modèle. Nombreux sont ceux qui pensent encore que le stationnement automobile est la condition d’un commerce florissant. Pourtant, à Paris, la tendance est à la réduction de la place accordée à l’automobile et au développement d’autres solutions de mobilité, comme le vélo : est-ce une catastrophe ou une formidable opportunité pour l’économie de proximité ?
Alors, No Bike No Business ?
Pour en débattre, Paris en Selle vous invite à une table ronde, à Paris, le jeudi 23 mars de 19h à 21h, animée par Mickaël Tardu, radio-journaliste et créateur de l’émission ToutUnRayon.com, en présence de plusieurs invités, dont :
Christophe Najdovski, Adjoint à la Maire de Paris en charge des transports, des déplacements, de la voirie et de l’espace public. Il porte le Plan Vélo de Paris, qui vise à faire de la capitale française une grande ville cyclable d’ici à 2020.
Olivier Razemon, journaliste et auteur spécialisé des transports, il tient le blog “L’interconnexion n’est plus assurée” sur lemonde.fr et a récemment publié “Comment la France a tué ses villes”
Mathieu Eymin, paysagiste et jardinier à vélo, il est le trésorier de l’association Les Boîtes à vélo (Paris-IDF), le collectif vélo-porteur pour ceux qui entreprennent à vélo.
Laetitia Dablanc, urbaniste, directrice de recherche à l’IFSTTAR-Université Paris-Est. Elle travaille sur le transport des marchandises et leur rapport à l’espace, aux territoires et à l’environnement.
Plus de détails :
parisenselle.fr/no-bike-no-business
ou
via facebook