Terre de Liens est une association d’envergure nationale dont les actions à la fois ingénieuses dans leurs montages et ambitieuses dans leur objectifs visent à maintenir et développer partout en France un tissu de fermes aux pratiques agricoles écologiques et responsables. Pour y parvenir, l’assocation a mis au point un modèle liant l’exigence éthique à la stratégie économique. Terre de Liens gère ainsi aujourd’hui plus de 139 fermes à l’échelle de la France (leurs chiffres clés ici).
- Leur stratégie d’action: acquérir des terres et des fermes qui vont rejoindre le réseau des fermes Terre de Liens.
- Leur objectif de développement : faire sortir ces terres et ces fermes du marché spéculatif pour réunir les conditions sur le long terme d’une activité agricole respectueuse de l’environnement.
- Leur principe d’organisation : l’association a mis sur pied deux structures financières, une Fondation et une Foncière, pour intervenir auprès des propriétaires et de agriculteurs, lui permettant de devenir propriétaire – bailleur du terrain, déchargeant ainsi l’exploitant de la charge foncière.
- Leur méthode de stabilisation : après analyse fine des coûts et du projet agricole qui se doit d’être conforme aux orientations du mouvement, un comité décide d’acheter le bien, et devient gestionnaire de son patrimoine.
Mais le projet de Terre de liens va plus loin. Au delà de l’objectif de « conservation et de protection », l’association met en place un réseau dynamique qui lient les structures entre elles et au territoire en vue de créer une utilité et une animation sociales.
Par ses actions de communication et sa prospective dans l’ensemble des milieux qu’ils soient très ruraux ou plus urbains, l’assocation vise à recréer un maillage favorisant les échanges entre citoyens et paysans autour d’un même projet et d’un territoire.
A vos marques, stylos, portefeuilles:
- L’association Terre des liens en Ile de France recrute un chargé de mission « sensibilisation et mobilisation citoyenne” (cliquez ici) Les offres doivent être envoyées à leur adresse AVANT LE 12 JUIN !
- L’association a récemment perdu 100% de son enveloppe de subventions régionales en Ile-de France. Des dons en compensation sont donc les bienvenus !