Manifeste

Sur-Mesure s’intéresse à la vie des villes et des territoires dans leur richesse et leur complexité. La revue offre tous les six mois des points de vue et des formats variés sur une thématique donnée. Pour cela, notre équipe a fait le choix éditorial du temps long et de l’hybridation des formes.
Plus qu’un simple site d’actualités, Sur-Mesure est un projet à la fois éditorial et évènementiel qui articule, au cours d’un cycle semestriel portant sur un thème unique : des articles en ligne, une programmation événementielle et une édition papier. Objectif : lier la réflexion à la mise en situation, l’expression de partis pris à leur mise débat.

Une diversité de formats

Pour refléter les multiples dimensions du vécu au sein des espaces urbains, à la fois sociales et technologiques, locales et globales, politiques et poétiques, Sur-Mesure valorise une diversité de formats de publications et de registres d’expression : de l’article scientifique à la bande-dessinée, en passant par le récit de voyage, nous partons du principe qu’aussi bien l’analyse experte que la parole citoyenne nous renseignent sur les problèmes du monde urbain, qu’ils soient métropolisés, ruraux, globalisés, périphériques, comme autant de points de vue sur un même objet.

Les publications
Chaque semestre, Sur-Mesure lance un appel à contribution sur une thématique du champ urbain, formulé comme une problématique. Sur ce thème, chaque contributeur potentiel : chercheur, professionnel, artiste, amateur éclairé, explorateur, est invité à répondre, en respectant la charte éditoriale d’une de nos cinq rubriques :
RECHERCHE « Des questions, du concept et de la réflexion au long court »
IMAGE « Dans les règles de l’art »
TERRAIN « Des cas concrets et du vécu »
MAPPEMONDE « Expériences et récits de voyages »
ATELIER « Le point de vue des professionnels »

L’événement
Pour lier la réflexion à la mise en situation Sur-Mesure organise chaque semestre, un évènement spécifique en lien avec le thème du cycle. Choix du lieu, choix de la forme aussi, le panel des évènements est large : atelier participatif, workshop, balades urbaines, hackathon, conférences ou café-débat, tout est possible et ajusté au thème : du sur-mesure, donc. L’invitation à l’évènement est diffusée sur le site et les réseaux sociaux.

L’édition papier
A la fin de chaque cycle, Sur-Mesure réalise une revue papier qui vient boucler le cycle d’édition : objet inédit, mêlant les qualités graphiques de l’image à la matérialité de l’objet fini, la revue restitue les contenus clés qui lient les publications à la rencontre événementielle, à la fois pour illustrer le débat et fabriquer de nouveaux outils.

Tom Gauld, Ville : Vers la ville, p.51