Manifeste

Sur-Mesure s’intéresse à la vie des villes et des territoires dans leur richesse et leur complexité. La revue offre à chaque cycle des points de vue et des formats variés sur une thématique donnée. Pour cela, notre équipe a fait le choix éditorial du temps long et de l’hybridation des formes.

Plus qu’un simple site d’actualité, Sur-Mesure est un projet à la fois éditorial et évènementiel qui articule, au cours d’un cycleportant sur un thème unique : des articles en ligne, une programmation événementielle et une édition papier. Objectif : lier la réflexion à la mise en situation, l’expression de partis pris à leur mise en débat.

Une diversité de formats

Pour refléter les multiples dimensions vécues au sein des espaces urbains, à la fois sociales et technologiques, locales et globales, politiques et poétiques, Sur-Mesure valorise une diversité de formats et de registres d’expression : de l’article scientifique à la bande-dessinée, en passant par le récit de voyage, nous partons du principe qu’aussi bien l’analyse experte que la parole citoyenne nous renseignent sur les questions du monde urbain, qu’il soit métropolisé, rural, globalisé, périphérique, comme autant de points de vue sur un même objet.

Le site internet

A chaque cycle, Sur-Mesure lance un appel à contribution sur une thématique du champ urbain, formulé comme une problématique. Sur ce thème, chaque contributeur potentiel - chercheur, professionnel, artiste, amateur éclairé, explorateur - est invité à répondre, en respectant la charte éditoriale d’une de nos cinq rubriques :

  • RECHERCHE
    « Des questions, du concept et de la réflexion au long cours »
  • IMAGE « Dans les règles de l’art »
  • TERRAIN « Des cas concrets et du vécu »
  • MAPPEMONDE « Expériences et récits de voyages »
  • ATELIER « Le point de vue des professionnels »

L’événement

Pour lier la réflexion à la mise en situation, Sur-Mesure organise un événement spécifique en lien avec le thème du cycle. Choix du lieu, choix de la forme aussi, le panel des événements est large : atelier participatif, workshop, balades urbaines, hackathon, conférences ou café-débat, tout est possible et ajusté au thème : du sur-mesure, donc !

L’édition

A la fin de chaque cycle, Sur-Mesure produit une revue papier qui vient boucler le cycle éditorial : objet inédit, mêlant les qualités graphiques de l’image à la matérialité de l’objet fini, la revue restitue les contenus clés qui lient les publications à la rencontre événementielle. Les chapitres sont orgénisés autour des grandes problématiques dégagées par nos contributeurs et sont constitués d’extraits significatifs de leurs textes, photos et dessins, à la fois pour illustrer le débat et pour offrir de nouvelles perspectives.

Tom Gauld, Vers la ville, p.51