Qui sommes-nous ?

L’association

Sur-Mesure est organisée en association (loi 1901). Ses membres actifs sont bénévoles et s’impliquent dans le projet en fonction de leurs motivations, centres d’intérêts, compétences et disponibilités. Le contenu de la revue, lui aussi, est alimenté par des contributions bénévoles, émanant de toutes les disciplines. Le modèle économique de l’association, c’est l’équation du bénévolat, du financement des frais de production sur fonds propres, des dons extérieurs et des subventions.

Une équipe pluridisciplinaire

Pour mener à bien ce programme de travail, conçu comme un « work in progress », Sur-Mesure rassemble un collectif d’urbanistes, designers, graphistes. Au départ : l’association Sur-Mesure est ouverte à tous sur simple adhésion. À l’arrivée : le collectif s’étoffe en fonction de l’investissement de chacun.

Maryne Buffat

Urbaniste en collectivité territoriale, de formation initiale en philosophie politique et éthique appliquée, je travaille quotidiennement sur des projets urbains très divers allant de la mise au point de stratégies urbaines à la mise en chantier d’un projet, dans des contextes incertains et complexes. Afin d’aménager un espace de réflexion et d’activité hors du cadre strictement professionnel et de ses contraintes hiérarchiques et opérationnelles, j’ai voulu créer avec le projet Sur-mesure un outil d’investigation portant sur des sujets de société, conçu comme un processus, liant la pensée à l’action, pour apporter du sens critique dans la compréhension des problèmes urbains, à l’encontre d’une tendance des médias du quotidien à l’immédiateté et à la dispersion.

François Déalle-Facquez

Urbaniste formé à l’université d’Aix-Marseille, je travaille depuis 2010 dans le conseil aux collectivités, au sein de l’agence Ville Ouverte. Au contact de différentes personnes - habitants, élus, services - mon métier me permet de m’impliquer dans des projets complexes, de longue haleine, à l’écoute d’une multitude d’acteurs. Passionné par la richesse des territoires et par la rencontre de ceux qui les animent, j’ai souhaité créer Sur-Mesure et m’impliquer dans ce projet pour partager leurs regards et ouvrir encore un peu plus les espaces d’échange.

Marie Cécile Bonneveau

Urbaniste, diplômée de l’ENSA Paris-La-Villette et de l’Institut d’Urbanisme de Paris, j’ai exercé deux ans dans le domaine de la concertation en urbanisme dans un bureau d’études privé à l’issue de ma formation. Une année de césure m’a permis d’affiner mon projet professionnel et de m’investir pleinement dans des projets collectifs, et notamment de développer et donner corps au projet Sur-Mesure. J’ai rejoins à la rentrée 2016 une collectivité de Seine-Saint-Denis (93) dans laquelle j’ai l’occasion de travailler sur des problématiques variées, principalement en lien avec le renouvellement urbain, la démocratie participative et la gestion urbaine de proximité.

Louise Robert

Diplômée de l’Institut d’urbanisme de Paris en 2013, j’ai travaillé six mois dans une agence de concertation publique puis deux ans en tant que chargée de communication urbaine, notamment pour la SEM Plaine Commune Développement à Saint-Denis. Je suis partie vivre plusieurs mois à Buenos Aires avant d’entamer, à la rentrée, un bachelor en alternance de design graphique au Campus Fonderie de l’image. C’est chez Urban Rhapsody que j’ai la chance de pouvoir mettre mes nouvelles compétences au service de la ville… Et bientôt, j’espère, au service de sa fabrication et de son appropriation citoyennes !

Solen Guédas

Issue d’une formation initiale tournée vers les arts appliqués et le design d’espace, j’ai rejoint les bancs de l’université et de l’urbanisme à partir de 2013. Benjamine de l’association, je suis aujourd’hui étudiante en dernière année de master à l’Ecole d’Urbanisme de Paris. J’ai opté pour un parcours dont la longueur de l’intitulé ne saurait refléter l’étendue du champ de réflexions : alternatives urbaines, démarches expérimentales et espaces publics. Par ce cursus hybride, je m’intéresse aux question d’implications citoyennes dans les projets urbains, d’empowerment et des outils artistiques au service de l’urbain.

Gabrielle Antoine

Formée aux lettres puis à l’urbanisme, Gabrielle développe une approche poétique du monde. Jonglant avec les mots, les images, elle aime chercher le sens caché ou détourné des phrases et des situations. Au gré de ses envies, de ses voyages et de ses rencontres, elle mène différents projets d’écriture et de photographie. Elle a souhaité s’invertir dans Sur-Mesure pour ouvrir et croiser les regards grâce à la démarche innovante que propose la revue. Gabrielle est actuellement en charge de projets ANRU en Seine-Saint-Denis et pratique régulièrement le yoga.

Claudie Bonavita

Urbaniste programmiste, historienne de formation, elle s’est intéressée très tôt aux croisements entre les domaines de la création artistique et de l’aménagement des territoires. Elle a exercé pendant plus de 7 ans en tant que programmiste, sur des missions de conseils et de définition de politiques urbaines et culturelles à travers une approche sensible, soucieuse d’innovation et pragmatique. Elle développe aujourd’hui une approche opérationnelle en maîtrise d’ouvrage publique et continue à enseigner la méthodologie de projets et la programmation.

Simon Pétrelle

Urbaniste et géographe diplômé en 2015 de la Sorbonne, je travaille actuellement dans une collectivité territoriale de l’Essonne sur des projets de planification territoriale et de renouvellement urbain. Les territoires, leur diversité, leurs difficultés et leurs richesses animent ma passion pour les multiples disciplines qui composent l’urbanisme et l’aménagement, que je cherche à mettre au service de leurs habitants.

Louis Vernay

D’abord venu spontanément pour un stage estival chez Sur-Mesure, j’ai finalement voulu m’engager bénévolement dans l’association. Je suis étudiant à la Sorbonne en Géographie et aménagement après deux années de classe préparatoire BL “Lettres et sciences sociales” où j’ai pu appréhender les enjeux socio-économiques actuels. Entre deux tgv Paris-Montpellier, ma ville natale, je suis heureux de pouvoir méler la réflexion à des échanges conviviaux au sein du projet Sur-Mesure.

Vous souhaitez nous rejoindre, écrivez-nous !