revue-sur-mesure-alix-desforges_alix.png

Alix Desforges

Alix Desforges est chercheuse au sein de la chaire Castex de Cyberstratégie depuis février 2013 et doctorante à l'Institut Français de Géopolitique où elle a obtenu son Master de géopolitique en 2009.
Après une licence en géographie, Alix Desforges rejoint l'Institut Français de Géopolitique où elle s'intéresse aux questions des technologies de l'information et de la communication en géopolitique. Sa thèse porte sur une « Analyse géopolitique du cyberespace : les enjeux pour la sécurité du territoire en France ». Allocataire de l'Institut de Recherche Stratégique de l'Ecole Militaire pendant deux années, ses recherches en thèse ont également bénéficié du soutien financier de l'IHEDN sur la même période.
Parallèlement à ses activités universitaires, Alix Desforges a su développer des relations avec le secteur privé à l'occasion de stages notamment au sein de la Compagnie Européenne d'Intelligence Stratégique (CEIS) et du CERT LEXSI. Elle avait également au cours de son Master élaboré un travail de cartographie de la cybercriminalité pour le compte du Commissaire Divisionnaire Christian Aghroum alors à la tête de l'Office Central de Lutte Contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication.