revue-sur-mesure-collectif-seinographie_sequipe.jpg

Collectif Seinographie

Seinographie est un collectif formé en novembre 2016 dans le cadre du Concours Ergapolis. Avant d’en reporter le premier prix, les neuf étudiants de l’équipe ont appris à faire de l’interdisciplinarité une force pour étudier les territoires et formuler des propositions urbaines sobres et efficaces pour aménager nos villes. Aujourd’hui, le collectif est à l’écoute d’opportunités pour assurer un rôle de conseil en urbanisme et intervenir en soutien des collectivités. Les membres du collectif :


Cécile de Bézenac : fraîchement diplômée de l’École Centrale Paris (2017), Cécile s’est spécialisée dans la construction et l’aménagement durable après une expérience associative à Madagascar. Elle achève actuellement son projet de fin d’études chez Ogif.


Pierre-Yves Clément : après plusieurs années d’exercice du côté de la maîtrise d’ouvrage, Pierre-Yves s’est récemment replongé dans les études en effectuant un master de sociologie à l’Université Paris-Nanterre (2017) pour s’intéresser à la place que tient la mixité sociale dans nos villes.


Lukas Daunoras : depuis qu’il étudie à l’ENSA Normandie, Lukas a contribué aux projets des agences d’Emmanuel Come et Aliquante ; ce qui l’a conduit à s’orienter vers la scénographie urbaine et architecturale pour ses études de master.


Adrien Leroy : ayant mis en pratique ses enseignement de licence d’architecture chez Philippe Prost durant un an, Adrien poursuit ses études à l’ENSAVT (2018) au sein du master Transformations, où sont abordées problématiques aussi bien de l’ordre architecturales, paysagères et urbaines.


Clara Lesbros : en étudiant à l’ENSAVT (2018), Clara s’est intéressée à la réversibilité en architecture et a rejoint l’agence Canal Architecture durant un an. Au sein du master Transformations, elle aborde aussi bien la dimension architecturale que territoriale des projets.


Alicia Lugan : à l’EUP, Alicia étudie la question de l'espace public et s’engage dans un service civique pour l'association Robin des Villes. A présent, de nouvelles réflexions la conduisent à s’intéresser à la place des enfants dans la ville, grands oubliés de l’aménagement.


Alexandre Murer : étudiant ingénieur à l’UTC (2019), Alexandre y a suivi le cursus Humanités et Technologie avant de se spécialiser dans la programmation urbaine à l’agence Ville Ouverte pour affiner son parcours d’ingénieur-urbaniste. Il s’intéresse également aux fabriques urbaines et plus particulièrement au dynamisme des appels à projets urbains innovants.


Baptiste Pannetrat : après une formation en aménagement paysager à l'Ecole du Breuil et une licence en architecture à la FADU UBA (Argentine), Baptiste étudie au sein du master Transformation de l'ENSAVT (2018) et s'intéresse notamment à la réutilisation du patrimoine et à l'habitabilité.


Vincent Poilleux : ingénieur-paysagiste de l’INSA Centre Val de Loire (2016), il étudie au sein du MS AMUR de l’Ecole des Ponts et Chaussées. Co-fondateur de l’Atelier Polis en 2015, il a pratiqué le projet de paysage en France (Michel Desvigne, Epamarne, …) et à l'étranger (Singapour, Utrecht, …).