revue-sur-mesure-lequipe-du-participometre_photoequipe.jpg

L’équipe du Participomètre

Le Participomètre est un outil de mesure des promesses des candidat·es à l’élection municipale en matière de participation des habitants. Il est né de la rencontre de citoyen·nes grenoblois·es et d’universitaires à l’automne 2018 et a été mis en œuvre pour la première fois lors des élections municipales de 2020.

Le Collectif de Citoyens Militants est porté par Jean-Pierre Charre et Pierre Jacquier, habitants de Grenoble engagés dans la vie associative de la ville.
Les chercheurs sont spécialisés dans le domaine de la démocratie participative et de la démocratie directe : Camille Morio est maîtresse de conférences en droit public à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye (Cesdip UMR 8183) et Raul Magni-Berton est professeur de science politique à Sciences Po Grenoble (PACTE).

Les aspects techniques ont été portés par l’équipe de l’Institut de Recherche Territoire Démocratique, renforcée par deux stagiaires, Sofia Assif, étudiante en Master 2 d’Etudes Internationales et Européennes à Sciences Po Grenoble et Alya Hafsaoui, étudiante en Master droit public à la Faculté de droit de Grenoble.