revue-sur-mesure-v-douwes-a-poggenpohl-r-bianchetti_vic-anne-remi.jpg

V. Douwes, A. Poggenpohl, R. Bianchetti

Victoire Douwes
Victoire Douwes est diplômée en 2013 de l'Ecole Nationale Supérieure de Cognitique (Bordeaux), qui forme des ingénieurs spécialisés dans le traitement automatique de la connaissance. Suite à l'obtention de ce diplôme, elle décide de poursuivre ses études en s'inscrivant au Mastère "Innovation by Design" dispensé au sein de l'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (Paris). Cette formation en design lui a permis de comprendre que nous ne sommes pas dans la pratique cet individu rationnel, cette "machine pensante" qui calcule et planifie ses actions en fonctions de données objectives récoltées par ses organes récepteurs. Elle travaille aujourd'hui en tant qu'UX Design chez l'agence digital de Smile, et s'épanouie pleinement dans son travail grâce à ce regard croisé apporté par l'ingénierie et le design.


Anne Poggenpohl
Anne Poggenpohl est designer et écologiste passionnée, chercheuse en design, designer de produit et outdoor explorer. Elle est convaincue que le design peut stimuler le change social et prendre nos problèmes environnementaux à bras-le-corps. Elle vise à créer des expériences et des produits émouvants en inspirants, et s’intéresse aux dynamiques socio-politiques dans la ville.
Elle a fait des études de design centré sur le design de produit et le design conceptuel à la Köln International School of Design et à l’ ENSCI Les Ateliers, Paris. Á présent elle est en train de terminer un Master en Sciences de l’Environnement à l’Université de Cologne.
Pour découvrir son travail : www.anne-poggenpohl.de


Rémi Bianchetti
Ingénieur en mécanique (Conception d’objets), Rémi Bianchetti a très vite complété sa formation par une spécialisation en design de produits. Même en maitrisant parfaitement les lois de la Technique, les mathématiques et les méthodes de fabrication à grande échelle, un paramètre demeurait toujours opaque à ses yeux : le succès de l’objet auprès de ses futurs usagers. C’est pour cela qu'il a souhaité explorer d’autres champs connexes à la conception de produit : la sociologie, les sciences cognitives, l’Art. Un Mastère spécialisé de l’ENSCI-Les ateliers lui a permis d’explorer ces différents univers de création et de réaliser des activités de conception toujours plus créatives. Ce cursus hybride l’aide aujourd’hui à tisser des liens entre artistes indépendants, startups et bureaux d’études techniques pour réaliser des projets encore plus enrichissants et innovants. Il travaille aujourd’hui en indépendant et réalise de nombreux projets de conception autant digitale que produit.
Pour le contacter : remi.bianchetti@gmail.com