revue-sur-mesure-zacharie-gaudrillot-roy_portrait_melaniaavanzato_.jpg

Zacharie Gaudrillot-Roy

Sorti le 6 mai 1986 à L'Arbresle, France.
Durant 20 ans, traversant la fin d'une décennie, la globalité de la suivante, puis la frontière entre deux millénaires comme beaucoup de ses contemporains, il vit une enfance et une adolescence dont on ignore tout.
Entre 2006 et 2008, il rate lamentablement ses études en IUT mesures physiques à Saint-Étienne. Il intègre ensuite l’école de Condé et obtient avec succès en 2010 un diplôme non reconnu par l'État.
À la suite d'une période que l'on pourrait qualifier de claire obscure, durant laquelle il travaille notamment pour la Biennale d'art Contemporain de Lyon et effectue des reportages événementiels pour la ville, il crée l'atelier L'Abat-Jour en 2013. Dans ce lieu principalement dédié à la photographie, il organise des expositions et collabore à des projets artistiques au sein de divers collectifs.
Son travail est exposé dans des festivals comme Circulation(s) à Paris, Voies Off à Arles, Manifesto à Toulouse, Riga photography Biennial en Lettonie ou encore Fotofestiwal à Łódź. Il a également effectué des résidences artistiques en Suisse et en Lituanie.
En 2015, il intègre le collectif Parallèle, tout juste créé, réunissant aujourd’hui 6 photographes, puis en 2018, fonde avec 4 autres artistes le Trouble collectif, un groupe protéiforme et expérimental.
Dans son travail, il utilise principalement la photographie et la vidéo comme supports artistiques, s'intéressant aussi à d'autres médiums, comme la prise de son et la musique qui en découle, l'écriture, ainsi que l'installation artistique.
Il vit et travaille à Lyon, France.