Regards sur les zones d'activités économiques

concours photo - secondes séries lauréates

Seconds focus sur la ville active. Voici les mentions spéciales et prix de Cerisy du concours photo de Point Virgule sur les zones d’activités économiques. Ces séries nous entraînent de manière atypique dans trois univers de l’activité industrielle : ports, entrepôts, loisirs, qu’elles nous invitent à percer, et à percevoir au-delà d’une seule approche fonctionnelle des lieux.

En mai 2018, Point Virgule, un collectif d’urbanisme qui mène un travail d’investigation et de prospective sur les zones d’activités économiques, organisait un concours photo ouvert à toutes les sensibilités et aux photographes professionnels ou amateurs, pour documenter ces espaces et leur relation à la ville. L’ambition du concours visait à affiner la compréhension du fonctionnement de ces espaces, et à révéler les potentialités qu’ils contiennent quelles que soient leurs origines, leurs typologies spatiales et d’usages.

A la même période, Sur-Mesure imaginait un partenariat avec Point Virgule pour la confection du cycle #4 de la revue sur le thème des « nouveaux visages de la ville active ». Pour amorcer ce cycle, nous publions les résultats du concours qui a fait l’objet d’une instruction au cours de l’été 2018 à laquelle l’équipe de Sur-Mesure a participé. Après avoir publié les trois premières séries lauréates, nous présentons les mentions spéciales et prix de Cerisy. Les mentions spéciales ont été décernés par le jury qui a voulu souligner la qualité et la poésie de deux propositions photographiques. Le prix de Cerisy quant à lui a été décerné par les participants au colloque “nouveaux enjeux prospectifs sur les territoires” organisé fin Août par l’institut CDC (Caisse des Dépôts et Consignations) pour la recherche.

Les trois auteurs présentées révèlent à travers leurs langages photographiques originaux et personnels, les dimensions contradictoires, à la fois matérielles et oniriques, fabriquées et démesurées, parfois artificielles, des lieux d’activités. Dans un dialogue entre réalisme et imaginaire, leurs points de vue questionnent les frontières du lieu, et le point de passage d’une dimension à l’autre, démontrant que ces espaces d’activités, alors même qu’ils jouent un rôle spécifique dans l’économie, ne peuvent être réduits à leur seule fonctionnalité. Ces séries sont présentées les unes à la suite des autres, proposant une lecture par constrastes fluides de l’ensemble.

  • Mention spéciale et prix de Cerisy (ex aequo) :
    Alexandra FRANKEWITZ, Respiration portuaire
    Sète (34), 2015
  • Mention spéciale :
    Corinne DENIEL, Tarnos
    Tarnos (40), 2018
  • Prix de Cerisy (ex aequo) :
    Benjamin LE BRUN, Le Centre des loisirs
    2015 - 2016

La démarche complète du concours ainsi que ses résultats sont disponibles sur le site internet de Point Virgule.