Regards critiques sur l’espace quotidien

villes, usages et numérique

édito
#1

Après une longue attente, presque une éternité, nous voilà maintenant connectés !

Tout d’abord grâce à ce site, première pierre à l’édifice Sur-Mesure, que toute l’équipe est heureuse de vous présenter. Un site gratuit qui publiera, autour d’un thème semestriel et à travers cinq rubriques, des contributions aux formats variés. Notre volonté : construire un espace ouvert à la diversité des regards, un espace de témoignage, d’investigation et de réflexion sur les territoires vécus et les espaces du quotidien.

Connectés, c’est aussi le sujet de ce premier cycle. Nous y interrogeons la relation ambivalente que nous entretenons avec le numérique dans notre rapport à l’espace, à la société, et leurs conséquences sur la vie des territoires. Nous ouvrions ainsi l’appel à contribution avec cette question générale “nos villes, nos usages, dopés au numérique : la performance à quel prix ?”

C’est tout autant au citoyen, au chercheur, à l’artiste ou au professionnel que nous nous adressons : à leurs lectures sensibles et critiques de cette supposée urbanité numérique, produit d’une interface tout à la fois technologique et digitale, réelle et virtuelle, libératrice et aliénante. C’est eux qui vont, au fil des prochaines semaines, nous aider par exemple à dénouer la complexité apparente d’un concept tel que celui de “ville intelligente”, à mettre en récit le numérique autour de situations vécues.

Bien plus qu’un site internet, Sur-Mesure c’est également un événement dédié et une édition papier. Chaque cycle intègre un moment de rencontre et de coproduction entre lecteurs et contributeurs, professionnels et néophytes, et se conclut par l’édition d’une revue papier, objet inédit qui viendra restituer l’ensemble du débat.

derniers articles

numéros précédents