revue-sur-mesure-n-ottaviano-c-marquet-a-renk_nportraits.jpg

N. Ottaviano, C. Marquet, A. Renk

Nancy Ottaviano
Nancy Ottaviano est architecte et doctorante en aménagement et urbanisme au LAA - LAVUE (Laboratoire Architecture et Anthropologie - Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement), du CNRS. Sa thèse porte sur l’innovation numérique dans les processus de conception architecturaux et urbains. Avec son équipe de recherche du LAA, elle a travaillé dans le cadre de recherches financées par la Ville de Paris et l’Europe, via le FEDER II (Fonds Européen de Développement Régional) sur la ville contemporaine et ses transformations à venir. Au LAVUE, son travail s’inscrit dans l’axe « Héritage et innovation » et au LAA, dans le chantier de réflexion “Hériter le Futur”. Avec le Programme d’Expérimentation en Arts Politiques de Sciences-Po Paris (SPEAP), elle a enquêté pour la Ville de Paris sur l’outil numérique et l’implication citoyenne. Elle est membre du conseil d’administration de l’association d’architecture sociale et solidaire Quatorze. Chargé de cours en écoles nationales supérieures d’architecture depuis 2008, elle enseigne la sociologie des espaces habités, l’analyse urbaine et l’initiation à la recherche.


Clément Marquet
Après un Master en Philosophie à Paris I Pantheon Sorbonne portant sur les dimensions éthiques et politiques de la biologie synthétique, Clément Marquet s'est tourné vers la sociologie des sciences et des techniques en réalisant un doctorat de Sociologie à l'École Télécom ParisTech. Ses recherches portent sur l’incidence des technologies numériques dans l’aménagement et les modes d’appropriation des espaces publics, menées à travers trois études de cas interrogeant :

  • La participation, à travers des dispositifs numériques d'implications des habitants et des usagers d'un quartier dans la conception des espaces urbains (son cas d'étude concerne la collaboration entre la strat-up UFO et l'opérateur de transport Transdev pour la conception d'aménagements innovants à Grenoble).
  • La mobilité , en interrogeant ce que devient l'accessibilité des personnes à mobilité réduite lorsque l'amélioration de leurs déplacements passe par la conception d'applications pour smartphone.
  • L'aménagement, en observant la territorialisation des infrastructures de l'internet, tels que les data centers, conséquence directe de l'accroissement des données informatiques, dont la prolifération soulève des enjeux urbains spécifiques, tant dans la relation aux riverains, qu'à l'emploi et à la consommation énergétique d'un territoire.

Alain Renk
Architecte-urbaniste, programmiste urbain, Alain Renk a fondé avec des passionnés d’urbanisme plusieurs structures et organisations qui utilisent l'intelligence collective à grande échelle pour :

  • Transformer le réel par les imaginaires : Projet UFO (Urban Fabric Organisation)
  • Créer de façon collaborative les mondes à venir : Projet HOST
  • Partager les méthodes de travail à l’échelle planétaire : Projet 7 Milliards d’Urbanistes (7MU).
    En 2016, l'ONG 7 Milliards d’Urbanistes est devenue partenaire associée de l’agence ONU HABITAT pour participer à l'implémentation du Nouvel Agenda Urbain. 7MU utilise les concepts Wikibuilding, Unlimited Cities et Smart Cities NextGen pour travailler sur des sujets aussi différents et complexes que le renouveau de villages paysans en Chine, le développement de dynamiques sociales et urbaines dans des quartiers encadrées par les Politiques de la ville en France, le soutien à des communautés engagées pour des projets de villes inclusives et soutenables en Amérique latine, des projets d’enseignement à Singapour. 7MU diffuse ses méthodes en Open Source et dessine ses bâtiments en Open Design.