Habiter, des désirs au projet
revue-sur-mesure-aujourdhui-la-vie-est-comme-cela_dessin_a.png
Habiter, des désirs au projet

Aujourd’hui, la vie est comme cela

Et si on habitait comme certains se déplacent ? Non plus avec son véhicule personnel (son logement) mais avec un mode de transport différent à chaque étape du parcours. Suite à une étude sur les opérateurs de services urbains de la ville de demain, nos auteurs proposent une vision étonnante de l’habiter. Une offre séduisante ? Un profond bouleversement de la production immobilière !
Isabelle Baraud-Serfaty, Nicolas Rio, Clément Fourchy
Villes, usages et numérique
revue-sur-mesure-le-prix-de-la-ville_prix-de-la-ville.jpg
Villes, usages et numérique

Le prix de la ville

Dernier volet de notre entretien sur l'économie urbaine et la "révolution numérique" avec Isabelle Baraud-Serfaty abordant la fameuse question du prix de la ville. A travers sept transformations en cours des modèles de financement des services urbains, qui brouillent les frontières traditionnelles entre sphère marchande et non marchande, nous comprenons en quoi la ville n'a peut-être pas de prix.
Isabelle Baraud-Serfaty
revue-sur-mesure-la-ville-comme-bouquet-de-services_autralie-nuit-et-reflet-6.jpg
Villes, usages et numérique

La ville comme bouquet de services

Second volet de notre entretien avec Isabelle Baraud-Serfaty, au cœur des transformations des modèles économiques urbains, manifestes dans trois champs : mobilité, énergie, habitat. Émergence consécutive d'une nouvelle fonction urbaine : l'agrégateur, et de nouvelles infrastructures. Quel rôle dévolu aux acteurs privés, à la collectivité, aux concepteurs, dans ce changement de paradigme en cours ?
Isabelle Baraud-Serfaty
revue-sur-mesure-la-ville-saisie-par-la-revolution-numerique_couv-ibs-1.jpg
Villes, usages et numérique

La ville saisie par la révolution numérique

Dans ce premier volet d'un entretien en trois temps sur la révolution numérique dans sa dimension économique, Isabelle Baraud-Serfaty montre que l'arrivée de nouvelles technologies et de nouveaux acteurs dans la fabrique urbaine oblige à repenser les formes de gestion de la ville. La question technique pose ainsi celle des modèles d'économie urbaine que ces nouveaux entrants viennent bouleverser.