Nouveaux visages de la ville active
revue-sur-mesure-le-travail-comme-objet-choregraphique_ligne-de-crete-1compagnie-maguy-marin.jpg
Nouveaux visages de la ville active

Le travail comme objet chorégraphique

Pour conclure ce cycle dédié à la ville active, Point Virgule nous invite à découvrir Ligne de Crête, le dernier spectacle de Maguy Marin. Elle offre ici, par la danse, un regard nouveau sur une forme contemporaine du travail : l'open space. Nous avons eu la chance de pouvoir poser quelques questions à la chorégraphe sur sa lecture des lieux et du monde du travail.
Maguy Marin
revue-sur-mesure-activites-productives-en-ville-une-espece-en-voie-de-regulation_couverture.jpg
Nouveaux visages de la ville active

Activités « productives » en ville : une espèce en voie de régulation ?

Le maintien des activités productives en ville apparaît comme un défi presque insoluble. Alors que les constats sont partagés, le manque de moyens à destination des collectivités est flagrant. Fort d'une comparaison des actions menées pour l'habitat, cet article propose trois degrés de régulation pour les collectivités, à l'aide d'outils d'intervention innovants. Ouvrons la boîte à idées !
Flore Trautmann, Fanny Rahmouni, Le Sens de la Ville
revue-sur-mesure-cultiver-la-ville_3axono.jpg
Nouveaux visages de la ville active

Cultiver la ville

Comment transformer un territoire exploité en un territoire cultivé et habité ? Lauréat du concours Europan 14 sur le site d'Amiens, le collectif CARLOS propose une méthode reproductible pour faciliter la réappropriation d'une zone d'activité périphérique.
Collectif CARLOS
revue-sur-mesure-resorber-la-vacance-servir-la-creation_2018_lgv_oratoire_ywc.jpg
Nouveaux visages de la ville active

« Résorber la vacance, servir la création »

Animer les sites en dormance, ouvrir l'immobilier d'activité aux porteurs jeunes ou atypiques, interroger la fabrique de la ville... autant de préoccupations qui ont permis la démocratisation de l'occupation temporaire. Nous avons échangé avec Plateau Urbain, acteur incontournable du mouvement, sur le fonctionnement, les ambitions et la structuration de cet urbanisme du transitoire.
Cécile Altaber, Anthony Charoy, Hamelle Hamzaoui, Massimo Hulot
revue-sur-mesure-le-retour-de-l-artisanat-en-ville-tendance-de-fonds-ou-effet-d-illusion_couverture-artisanat.jpg
Nouveaux visages de la ville active

Le retour de l'artisanat en ville : tendance de fonds ou effet d'illusion ?

Dans le jeu des sept familles des nouveaux actifs urbains, le maker est certainement l'une des figures les plus enthousiasmantes. Touche à tout urbano-compatible, il incarne les idéaux de mixité fonctionnelle et de sociabilité. Au-delà des effets de mode, le collectif Point Virgule interroge les pratiques métiers de ces artisans 2.0, dans un contexte urbain qui n'est pas toujours à leur avantage.
Amandine Toussaint
revue-sur-mesure-les-metropoles-industrielles-a-l-epreuve-du-temps_basf-mannheim.jpg
Nouveaux visages de la ville active

Les métropoles industrielles à l'épreuve du temps

Quelle place pour l'industrie dans les métropoles contemporaines ? Alors que la plupart des villes ont connu l'effondrement de leur bassin industriel et se développent essentiellement par le biais du secteur tertiaire, quatre métropoles moyennes d'Europe de l'Ouest continuent d'accorder une place importante à l'industrie. Une approche de géographie économique à valeur d'exemple ?
Maryne Buffat, Laurent Chalard
revue-sur-mesure-repenser-la-peripherie-commerciale_gillio-2.jpg
Nouveaux visages de la ville active

Repenser la périphérie commerciale

Nicolas Gillio, directeur d'études au Cerema, nous présente l’appel à projets « Repenser la périphérie commerciale », porté par le Ministère de la Cohésion des Territoires. Cette démarche innovante, s'appuyant sur les coopérations entre collectivités territoriales, est une illustration pertinente de ces nouvelles modalités de transformation des périphéries commerciales en perte d'attractivité.
Nicolas Gillio
revue-sur-mesure-repenser-lactivite-par-la-zone-dactivite_img_1190.jpg
Nouveaux visages de la ville active

Repenser l’activité par la zone d’activité

Dans le cadre d'un atelier porté par l'Ecole Urbaine de Lyon, les étudiants du master Ville et Environnements Urbains ont été invités à porter un « Regard impertinent sur les zones économiques ». Deux productions ont retenu notre attention. La seconde invite à décortiquer la notion même d'activité : une analyse du dysfonctionnement de ces zones pour mieux programmer les lieux de nos vies.
Zoé Chateau
revue-sur-mesure-face-a-la-devitalisation-des-centres-reenchanter-la-ville_couv-or.jpg
Nouveaux visages de la ville active

Face à la dévitalisation des centres, réenchanter la ville

La dévitalisation commerciale des centres-villes occupe aujourd'hui les titres de l'actualité. Cette mise à l'agenda des politiques d'aménagement, peut-être tardive, a notamment eu le mérite de souligner la responsabilité des élus locaux. Cet entretien invite ici à élargir la focale : sortir des centres et dépasser la question commerciale pour se réapproprier le débat sur la qualité de nos villes.
Olivier Razemon
revue-sur-mesure-les-espaces-de-coworking_photo-mutinerie.jpg
Nouveaux visages de la ville active

Les espaces de coworking

Les espaces de coworking ont fleuri dans nos villes ces dernières années, accompagnant les profondes mutations des formes et des lieux du travail. Le chercheur Alexandre Blein analyse comment les grands groupes de promotion immobilière, à la suite d'acteurs moins institutionnels, ont su - ou tenté - de s'adapter pour se saisir du phénomène et profiter d'un marché en pleine expansion.
Alexandre Blein
revue-sur-mesure-sur-la-route-toute-la-sainte-journee_camions_cite-berliet_ordonneau.jpg
Nouveaux visages de la ville active

Sur la route toute la sainte journée

Dans le cadre d'un atelier porté par l'Ecole Urbaine de Lyon, les étudiants du master Ville et Environnements Urbains ont été invités à porter un « Regard impertinent sur les zones économiques ». Deux productions ont retenu notre attention. La première nous ouvre la porte des poids-lourds - rouage encore indispensable de notre économie - et enquête sur le quotidien des conducteurs routiers.
Floriane Ordonneau
revue-sur-mesure-positive-loops-renouveler-le-territoire-par-l-economie-circulaire_ean_09_recycl-b.jpg
Nouveaux visages de la ville active

Positive loops : renouveler le territoire par l'économie circulaire

Une zone d’activité vieillissante à requalifier, et quatre architectes-urbanistes développent une approche originale, défendant une méthode de conception urbaine et architecturale fondée sur les ressources du territoire. Les « positive loops », boucles de valorisation, incrémentent alors le site afin que l’aménagement révèle toute la puissance des potentiels existants.
Florian Camani, Mathilde Luguet, Pierric Amella, Solenne Sari
revue-sur-mesure-derriere-les-murs-des-espaces-du-commun_photo_ywc1.jpg
Nouveaux visages de la ville active

Derrière les murs des espaces du commun

Les Grands Voisins, le 6b, l’Hôtel Pasteur, Mains d’Œuvre, la Station Gare des Mines, le Wip, etc. : on ne présente plus les lieux de l’urbanisme temporaire ! Cependant, au-delà de la volonté affichée de créer des espaces communs, nous connaissons moins les personnes qui s’y impliquent au jour le jour. Derrière l’effet de mode, parviennent-ils à proposer de nouvelles postures dans la cité ?
Arnaud Idelon
revue-sur-mesure-economie-circulaire-et-urbanisme_syvil-panneau-demarche-sans-legendes.png
Nouveaux visages de la ville active

Économie circulaire et urbanisme

Dans un premier article, les architectes-urbanistes de l’agence SYVIL nous parlaient de leur conception et de la nécessité de s’orienter vers la “ville circulaire”, en opposition à nos villes fossiles contemporaines. Dans cet entretien, ils reviennent en sept points sur la notion et la confronte à la réalité de leur métier et des projets qu’ils développent.
Damien Antoni - SYVIL
revue-sur-mesure-la-ville-circulaire_bandeau-syvil.jpg
Nouveaux visages de la ville active

La ville circulaire

Les villes sont mécaniquement devenues de grandes consommatrices - prédatrices même - de ressources, sans nécessairement rendre à la nature ce qu'elles ont prélevé. Comment concevoir et organiser une ville, un territoire, sur le modèle d'un écosystème « bouclé » ? Passer d'une ville fossile, peu économe, à une ville circulaire et fertile. Les architectes de SYVIL en développent un programme.
Damien Antoni - SYVIL
revue-sur-mesure-entreprises-aller-simple-en-peripherie-des-villes_illu_7.png
Nouveaux visages de la ville active

Entreprises : aller simple en périphérie des villes ?

De l'usine automobile à l'artisan menuisier en passant par de nombreuses autres activités productives, tertiaires ou commerciales, les entreprises fuient depuis plus d'une cinquantaine d'années les tissus urbains de nos villes. Cet exode les a conduites vers des zones qui leurs sont dédiées, constituant un modèle d’aménagement qui montre aujourd’hui ses limites. La Zone d’Activité, une fatalité ?
Synopter
revue-sur-mesure-les-apui-nouvelle-fabrique-de-la-ville-active_1_cercle_imgp1.jpg
Nouveaux visages de la ville active

Les APUI, nouvelle fabrique de la ville active

Il s’illustre comme l’outil en vogue de l'aménagement : l’APUI, Appel à Projets Urbains Innovants, est censé rebattre les cartes de la production urbaine, du rapport entre promotion immobilière et collectivités. La formule est implacable : bousculer les méthodes de projet afin de renouveler la production bâtie. Cet article dresse une première évaluation des programmes d’activités sous l’ère APUI.
Alexandre Murer
revue-sur-mesure-le-role-des-middlegrounds-dans-la-cite-numerique_couverture.jpg
Nouveaux visages de la ville active

Le rôle des middlegrounds dans la cité numérique

Le technologisme "smart" est un nouveau mode de gestion des flux de la ville. Il comporte néanmoins un risque politique en dépossédant le citoyen du contrôle de la donnée et de ses algorithmes. Les activités des middlegrounds se chargent alors de diffuser la culture de l'open data urbain vers les institutions pour créer un monde de services. Zooms sur la Péniche, Tubà et la Fabrique des mobilités.
Arthur Sarazin
revue-sur-mesure-la-ville-hyperactive-perspectives-americaines_10.jpg
Nouveaux visages de la ville active

La ville hyperactive, perspectives américaines

À l’aide de ce carnet de voyage, partons explorer les downtowns et business districts des métropoles américaines. Nous découvrons une histoire urbaine et des ambiances qui contrastent avec les situations européennes. L’occasion d’interroger le rôle des espaces publics, l’impact des malls, les leviers pour rendre la ville hyperactive désirable. Une introspection par l’altérité.
Alexandre Murer
revue-sur-mesure-les-souterraines_img-principale-1000px.jpg
Nouveaux visages de la ville active

Les Souterraines

Designer de profession, Marie Ferragut a imaginé une utopie concrète au service de la production et de la distribution alimentaire, avec l'ambition de réconcilier l'urbain et le rural. Elle revient sur sa démarche et raconte les rencontres qui ont aiguillé son projet. Une proposition originale où l'ensemble des acteurs se rencontrent là où poussent les choses : sous la terre.
Marie Ferragut
revue-sur-mesure-economie-productive-en-ville_couv.jpg
Nouveaux visages de la ville active

Économie productive en ville

L'agence Madrilène Paisaje Transversal revient sur le phénomène de dévitalisation commerciale qui touche de plus en plus de territoires et nous présente plusieurs études de cas issues de leurs travaux. Des propositions comme des esquisses de solution qui permettent d'amorcer une réflexion plus globale sur ce qui compose la qualité de nos espaces de vie et l'urbanité de nos villes.
Paisaje Transversal
revue-sur-mesure-economia-productiva-en-la-ciudad_couv.jpg
Nouveaux visages de la ville active

Economía productiva en la ciudad

La agencia Madrileña Paisaje Transversal vuelve sobre el fenómeno de la desvitalización comercial que atraviesa cada vez más distritos y nos presenta varios estudios de caso resultantes de su trabajo. Propuestas y bosquejos de soluciones que nos permiten iniciar una reflexión más global sobre lo que constituye la calidad de nuestros espacios de vida y la urbanidad de nuestras ciudades.
Paisaje Transversal
revue-sur-mesure-elements-solitaires_elements-solitaires-1p.jpg
Nouveaux visages de la ville active

Eléments Solitaires

Nouvelle incursion dans les zones d’activités à travers la mise en scène épurée et silencieuse de sept bâtiments d’activités « types », à l’architecture néanmoins singulière. Le photographe Ludovic Rossi-Latapie nous révèle ainsi, par un cadrage minimaliste et objectif, la substance de l’esthétique fonctionnaliste.
Ludovic Rossi-Latapie
revue-sur-mesure-centres-villes-de-demain-quelles-strategies-pour-le-commerce-et-l-activite_ok-lons-le-saunier-place-de-la-liberte.jpg
Nouveaux visages de la ville active

Centres-villes de demain : quelles stratégies pour le commerce et l'activité ?

Décroissance, dévitalisation, déclin… les mots employés sont nombreux pour caractériser la perte d’attractivité des centres historiques des villes françaises, particulièrement médiatisée. Avec l’expérience des travaux menés jusqu'à présent, Ulrich Soudek, directeur des études d'Intencité, atelier d’urbanisme commercial, ébauche un plan d’action pour redynamiser nos centres-villes.
Ulrich Soudek
revue-sur-mesure-dans-le-repos-paradoxal-des-zones-d-activite_4-1pg.jpg
Nouveaux visages de la ville active

Dans le repos paradoxal des zones d'activité

Aux frontières de nos agglomérations ou au cœur de certaines autres, les zones d'activités sont aussi des supports esthétiques performants, pourtant presque invisibles à l'œil nu. A travers l'exemple de la ZA des Vignes à Bobigny (93), Yann Aubry nous révèle le potentiel graphique des couleurs et des géométries de sites diversement délaissés, matériau inhabituel qui s'affiche au passant attentif.
Yann Aubry
revue-sur-mesure-les-alpes-un-portrait-productif_0_big.jpg
Nouveaux visages de la ville active

Les Alpes : un portrait productif

À bord de son avion, Roberto Sega nous emmène observer les Alpes. Il partage avec nous ce constat frappant : la façon dont l'activité économique et notamment industrielle, a changé leur visage. Dans les photographies et le récit de l'auteur, c'est depuis le ciel que la région révèle sa nature, profondément productive, et son paysage, colonisé.
Roberto Sega
revue-sur-mesure-le-alpi-portrait-produttivo_0_big.jpg
Nouveaux visages de la ville active

Le Alpi : portrait produttivo

Roberto Sega
revue-sur-mesure-las-playas-de-las-americas_manon.levet.01.jpg
Nouveaux visages de la ville active

Las playas de las Americas

La cité balnéaire de Tenerife dans l'archipel des îles Canaries est un exemple paroxystique de développement du tourisme de masse. Le décor peuplé des plages, des rues et des immeubles se prête alors pour la photographe Manon Levet à un relevé des édifices, des artifices et des indices urbains et typographiques de l'économie touristique, dans sa capacité à travestir et uniformiser le réel.
Manon Levet
revue-sur-mesure-l-ancrage-local-une-ressource-pour-les-commerces-dans-les-quartiers_couv.jpg
Nouveaux visages de la ville active

L'ancrage local, une ressource pour les commerces dans les quartiers ?

Comment les commerçants d'un quartier populaire développent-ils des relations spécifiques avec les résidents de leur territoire de chalandise ? A l'aube du deuxième grand programme national de rénovation des quartiers défavorisés, découvrons ensemble à travers le portrait de trois entrepreneurs la manière dont les commerçants s'approprient ce contexte pour faire prospérer leur activité.
Clara Hercule
revue-sur-mesure-ningxia_mailhol-luca-01.jpg
Nouveaux visages de la ville active

宁夏 Ningxia

Ningxia, petite région de la République Populaire de Chine, se transforme depuis une trentaine d'années en une vitrine de ses nouvelles ambitions viticoles. Exemple méconnu du libéralisme chinois, cette évolution territoriale spectaculaire nous est exposée ici par le photographe Luca Mailhol, à travers une série où se révèle une relation complexe entre la terre, le vin et les hommes du Ningxia.
Luca Mailhol
revue-sur-mesure-les-is-hani-deminonu-a-istanbul_han-ic-zemin.jpg
Nouveaux visages de la ville active

Les iş hanı d’Eminönü à Istanbul

Istanbul, mégalopole bouillonnante tournée vers la modernité est aussi marquée par une histoire prestigieuse. C’est à travers leurs déambulations dans les rues d’Eminönü que Gabriel et Oguzcan nous proposent de découvrir les iş hanı, témoignages d’une époque où la route de la Soie traversait la ville, reflet de pratiques commerciales résolument modernes. Une expérience sensorielle à part entière.
Gabriel Doyle, Oguzcan Özyürt
revue-sur-mesure-la-fourmiliere_couverture_heno.jpg
Nouveaux visages de la ville active

La fourmilière

La fourmilière est l'originale réponse du Studio Héno au concours Europan 14, dont le thème central et les sites retenus lors de cette édition questionnaient la ville productive. Rencontre avec le jeune duo d'architectes et présentation de leur réponse : mobiliser les figures d'une ville effervescente afin de rompre avec la monotonie fonctionnelle des boîtes à chaussures commerciales.
Studio Héno
revue-sur-mesure-la-societe-hyper-industrielle_container.jpg
Nouveaux visages de la ville active

La société hyper-industrielle

Nous nous sommes plongés dans cet ouvrage, au titre contre-intuitif, qui nous éclaire et nous alerte sur les évolutions contemporaines du capitalisme. Les effets du numériques, que nous avions pu aborder lors de notre premier cycle de publication, sont étudiés dans leurs conséquences économiques et sociétales. Une lecture que nous vous invitons à poursuivre !
Pierre Veltz
revue-sur-mesure-la-societe-hyper-industrielle_urban-building.jpg
Nouveaux visages de la ville active

La société hyper-industrielle

Grand Prix de l'urbanisme 2017, ingénieur, sociologue et économiste reconnu, Pierre Veltz nous fait l'honneur de répondre à quelques questions en lien avec son dernier ouvrage « La société hyper-industrielle, le nouveau capitalisme productif ». Des thèmes au cœur de notre nouveau cycle. Passionnant pour la compréhension des enjeux territoriaux de l'économie et des mutations de notre société.
Pierre Veltz
revue-sur-mesure-il-regno_chiara-dazi-01.jpg
Nouveaux visages de la ville active

Il Regno

Le <em>villaggio artigiano</em> de Modena Ouest est un lieu emblématique de l'architecture du travail italien : premier conglomérat de son genre qui unit lieux de production et logements des artisans, il a eu son origine d'une idée prémonitoire qui, après la crise de l'après-guerre, a contribué au développement de la région spécialement dans la filière des moteurs.
Chiara Dazi
revue-sur-mesure-regards-sur-les-zones-d-activites-economiques_frankewitz-alex01.jpg
Nouveaux visages de la ville active

Regards sur les zones d'activités économiques

Seconds focus sur la ville active. Voici les mentions spéciales et prix de Cerisy du concours photo de Point Virgule sur les zones d’activités économiques. Ces séries nous entraînent de manière atypique dans trois univers de l’activité industrielle : ports, entrepôts, loisirs, qu’elles nous invitent à percer, et à percevoir au-delà d'une seule approche fonctionnelle des lieux.
Alexandra Frankewitz, Corinne Deniel, Benjamin Le Brun
revue-sur-mesure-regards-sur-les-zones-d-activites-economiques_lours-xavier-rodeo_01.jpg
Nouveaux visages de la ville active

Regards sur les zones d'activités économiques

Ouverture en images sur la ville active. Nous entamons ce cycle en présentant les séries lauréates du concours photo organisé par notre partenaire, Point Virgule, sur les zones d’activités économiques. Dans des contextes différents, elles mettent en lumière trois regards à l'affût des envers, des vestiges, et de la vie informelle de ces lieux aux multiples facettes.